La vérité sur les sans-sulfites

- Catégories : AUTOUR DU CHAMPAGNE

Une cuvée "sans sulfites", ça existe ?

En réalité, c’est un abus de langage, le vin sans sulfite / sans soufre n’existe pas car la fermentation produit toujours naturellement du dioxyde de soufre (SO2).

La mention "sans sulfites" signifie en fait "sans sulfites ajoutés". C’est-à-dire que lors du processus entier de vinification, aucun apport de soufre n’a été fait par la main de l’homme.

Contient des sulfites

Qu'ils soient conventionnels ou "sans sulfites ajoutés", les vins et champagnes mentionneront toujours "contient des sulfites" sur leur étiquette.

En effet, une loi européenne, oblige les vignerons à en faire mention dès lors que les teneurs en souffre dépasse les 10mg/L.

Les vins et champagnes conventionnels peuvent contenir de 70 à 160 mg/L alors que les vins et champagnes "sans sulfites ajoutés" ne vont en contenir que 15mg/L (provenant de la fermentation naturelle).

Il devient alors très difficile de distinguer les vins/champagnes "sans sulfites ajoutés" des vins/champagnes plus classiques.

Comment faire la différence ?

Puisque la mention légale "contient des sulfites" peut porter à confusion, comment reconnaît-on les "sans sulfites ajoutés" ?

Généralement, le vignerons qui produisent des vins ou champagnes sans sulfites ajoutés, le mentionnent très clairement sur leurs étiquettes ou leurs contre-étiquettes.

C'est le cas pour du vigneron Xavier Loriot et sa cuvée "100 S".

D'autres, ne le mentionnent pas, considérant que "le naturel" est une philosophie fondatrice de leur maison, ne souhaitent pas en faire un argument de vente.

C'est le cas du domaine Fredestel qui produit l'Empreinte LPF.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander à votre caviste de vous le préciser, en fins connaisseurs des produits qui composent sa cave, saura vous indiquer les vins et champagnes  "sans sulfites ajoutés".

Partager ce contenu